L’acte sexuel peut être particulièrement douloureux pour certaines femmes. Ce qui rend difficile l’accomplissement du devoir conjugal. Cela peut également affecter sévèrement une relation de couple. Découvrons pourquoi les douleurs surviennent pendant une relation sexuelle.

L’origine psychique des douleurs pendant la relation sexuelle

La plupart du temps, la douleur pendant la relation sexuelle est d’origine psychologique. Le simple fait de craindre d’avoir mal peut effectivement affecter les nerfs. La crispation des muscles du périnée aggrave les sensations désagréables. Les personnes qui ont eu un tout premier rapport sexuel douloureux peuvent ressentir la même expérience à chaque renouvèlement. La solution réside dans la relaxation. Les préliminaires seront aussi importants pour conditionner le corps à la pénétration.

La douleur vient de la ménopause ou d’une propreté excessive

Arrivé à un certain âge, le corps de la femme subit un profond changement. La baisse d’œstrogène aura une influence sur la lubrification. Pendant un épisode de sécheresse vaginale, la friction peut occasionner des douleurs. Il faut lubrifier par un moyen externe, de préférence bio. Parfois, l’excès d’hygiène intime peut engendrer différents problèmes. L’utilisation de gel agressif casse l’équilibre de la flore vaginale. Pourtant, les bonnes bactéries qui y vivent sont utiles pour la lubrification. Un toilettage à l’eau du robinet par jour suffit puisque le vagin est tenu se nettoyer tout seul.

Des infections et autres pathologies en cause

La douleur peut survenir suite à une infection vaginale. Les bactéries ou les champignons s’attaquent aux muqueuses au point de les rendre très sensibles. La mycose causée par les champignons est souvent responsable des douleurs. Cette maladie se soigne assez facilement. C’est aussi le cas de certaines infections urinaires. D’autres pathologies plus profondes causent également des gênes persistantes. 7% des femmes ont l’endométriose. Elles ont un tissu qui tapisse l’utérus et les organes environnants pour les rendre sensibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *